Une année réussie: la charte de l'Escale Saint-Benoît validée

La colocation Escale Saint Benoît, située dans le monastère d’Angers (8 rue Vauvert, quartier de la Doutre), est un lieu de vie qui offre à des jeunes femmes, étudiantes ou jeunes-pro, la possibilité d’approfondir leur foi, de fonder leur vie sur le Christ, de pouvoir se poser des questions essentielles afin de poser un choix de vie en vérité et liberté.

Ce projet est initié par les Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire de Bouzy-la-Forêt (45), de Prailles (79), du Mont des Oliviers à Jérusalem et d’Angers (49).

Les escalettes ont vécu cette année :

  • A l’écoute de Dieu

-Une Lectio divina (lecture priante de la Parole de Dieu) était organisée une fois par semaine, les escalettes prenaient le texte d’Évangile du dimanche. Il s’agissait d’un des moyens privilégiés pour découvrir comment Dieu parle à chacun.

-Un temps de prière quotidien ensemble était fixé suivant les disponibilités de chacune. A tour de rôle, chaque semaine, l’une des escalettes en assurait la préparation en donnant une large place à la Parole de Dieu (Evangile, psaumes…).

-Chacune prenait un temps de prière personnel.

  • Avec le soutien et les exigences d’une vie fraternelle entre colocataires

L’année en colocation était l’occasion pour les escalettes d’apprendre à s’accueillir les unes les autres dans leurs différences, leurs richesses et leurs manques. Elles étaient amenées à s’entraider, être attentive les unes aux autres, se concerter dans les petites décisions à prendre, se demander pardon…

Les repas étaient un moment simple d’échanges fraternels, de détente. Deux repas communautaires par semaine étaient organisés. Bénir la nourriture est une façon de reconnaître que tout vient de Dieu.

Les escalettes étaient invitées à réfléchir ensemble à la façon de vivre les fêtes de Noël et Pâques. Ces temps étaient l’occasion d’un partage spirituel avec les bénédictines.

Accueillir est une dimension importante de la vie chrétienne. Pour une fête, un anniversaire ou faire découvrir ce que qu’elles vivaient, les escalettes étaient invitées à ouvrir leur table.

  • Accompagnées par les bénédictines, ainsi que le Père Avrillon (prêtre de la Paroisse)

-Des weekends spirituels dans les monastères de Bouzy-la-forêt ou Prailles étaient prévus avec les sœurs du conseil. Les escalettes étaient accompagnées dans la relecture de leur vie à la lumière de la Parole. Ces sorties étaient l’occasion d’apprendre à discerner, réfléchir sur la relation aux autres et à Dieu.

- Chaque escalette était parrainée par une sœur référente qui veillait sur elle et l’aidait à avancer au cours de cette année. Elles priaient l’une pour l’autre.

- Le Père Avrillon (prêtre de la Paroisse) venait une fois par mois partager un moment fraternel, répondre aux questions, proposer des enseignements…

 

Si vous souhaitez faire partie des escalettes de demain, n’hésitez pas à nous contacter : prieure.prailles@wanadoo.fr ou 05 49 32 69 81

Retour